- Cet évènement est passé.
Panel : États et politiques publiques en Amérique du Nord : Regards critiques
30 avril 2024 @ 11:00 - 13:00
Le panel « États et politiques publiques en Amérique du Nord : Regards critiques » offre une réflexion critique sur les politiques publiques et les dynamiques étatiques dans un contexte nord-américain complexe et en évolution, explorant la privatisation du système de santé au Québec, les évolutions du syndicalisme québécois, la criminalisation persistante du travail du sexe au Canada, et les défis de la transition énergétique dans un contexte de lobbying intense.
Ce panel est composé des communications suivantes :
- « L’État et la tentative de privatisation du système de santé par le biais des soins à domicile » par Rémi Grenier, étudiant au baccalauréat en science politique à l’UQAM.
- « Les pièges de la social-démocratie et du nationalisme pour l’action syndicale québécoise » par Maxim Aubrey-Robillard, étudiant à la maîtrise en science politique à l’UQAM.
- « Expliquer la stagnation des politiques publiques : la persistance des politiques de criminalisation du travail du sexe au Canada » par Camille Sébastien, étudiante à la maîtrise en science politique à l’UQAM.
- « Transition énergétique en Amérique du Nord : les activités de lobbying au centre des discussions sur la politique environnementale à plusieurs niveaux » par Federica Vairo, étudiante au doctorat en science politique à l’UQAM.
Ce panel est animé par Oscar Berg, étudiant au doctorat en science politique.