Le comité de négociation de l’AECSSPD juge acceptable les résolutions adoptées sur l’examen doctoral

Aecsspd@gmail.com/ mars 7, 2024/ Mobilisation/ 0 comments

Le comité de négociation de l’AECSSPD n’appelle pas à la grève pour une réforme de l’examen doctoral de science politique et juge acceptable les résolutions adoptées au Comité de programme (COP) de doctorat en science politique.

Le comité de négociation de l’AECSSPD avait été élu lors de l’Assemblée générale du 8 février 2024, afin d’arriver à une entente de réforme de l’examen doctoral avec la direction de programme de doctorat en science politique. Cette assemblée avait alors décidé d’imposer un ultimatum à la direction de programme de doctorat en science politique pour réformer l’examen doctoral de science politique.

Résolution du COP de science politique

Le COP de doctorat en science politique, soit l’instance regroupant des délégué-e-s étudiant-e-s et des professeur-e-s afin d’assumer la responsabilité générale du programme, a adopté les résolutions suivantes :

Il est résolu que le comité de programme du doctorat en science politique

PERMETTE l’utilisation d’un outil d’aide à la rédaction tel qu’Antidote et d’un outil de traduction en ligne, sous réserve de la faisabilité technique dans les conditions régissant l’exercice de l’examen. Il est proposé que le comité de programme de doctorat en science politique :

Il est résolu que le comité de programme du doctorat en science politique

S’ENGAGE à analyser le processus d’examen de synthèse dans son ensemble durant l’évaluation décennale du programme dont la phase initiale est planifiée pour 2025 incluant, sans s’y limiter, la formulation de critères d’évaluation, l’étude des formats d’évaluation, la possibilité d’un aide-mémoire, l’accessibilité des examens ainsi que la pertinence de ces examens dans le parcours doctoral.

Ces résolutions ont toutes deux été adoptées à l’unanimité.

Le comité de négociation croit que ces résolutions permettent de combler des lacunes immédiates à l’examen doctoral et d’orienter la réforme du programme s’amorçant en 2025.

Réforme de programme

Le comité de négociation invite toutefois l’AECSSPD à rester vigilante quant à la réforme du programme de doctorat en science politique. Du travail reste à faire afin que les engagements adoptés lors du COP du 6 mars deviennent une réalité.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*