- Cet évènement est passé.
Panel : Postcolonialité : Impérialismes et violences étatiques
30 avril 2024 @ 16:00 - 18:00
Le panel « Postcolonialité : Impérialismes et violences étatiques » examine les dynamiques postcoloniales mettant en lumière la persistance de l’impérialisme et illustrant les complexités des héritages postcoloniaux dans ces régions du Sud global.
Ce panel est composé des communications suivantes :
- « Le contrôle d’identité comme pratique de contrôle social : le cas des jeunes du quartier populaire Sidi Hassine en Tunisie, entre stigmatisation et légitimation » par Safa Chebbi, étudiante à la maîtrise en sociologie à l’UQAM.
- « Un coup d’État pour la démocratie ? L’impérialisme humanitaire canadien en Haïti (2000-2006) » par Francis Pelletier, étudiant à la maîtrise en sociologie à l’UQAM.
- « Référendum constitutionnel et sortie de crise au Tchad et en République centrafricaine » par Ngono a Yombo Clarisse, étudiant au doctorat en science politique de l’Université de Douala, Cameroun.
- « Le droit international économique, les conflits intercapitalistes et les subalternes » par Frédéric Daigneault-Gilker, étudiant à la maîtrise en sciences juridique
Ce panel est animé par Jeanne Solal, étudiante au doctorat en sciences juridiques.